ODD 9. Industrie, innovation et infrastructure

Nous pouvons surveiller les infrastructures de transport et construire des systèmes d’alerte précoce des incendies

Kai Fürstenberg, Chef de projet - Institut der Feuerwehr NRW, Münster, Allemagne

Mon projet consiste à déployer un système d’alerte précoce capable de nous renseigner sur la végétation et sur les dangers d’incendie autour des infrastructures de transport comme les voies ferrées ou les routes, mais aussi dans les zones forestières et agricoles. Grâce aux satellites et à la plateforme de l’Union européenne Copernicus, nous obtenons des données à hautes résolutions temporelle et spatiale qui nous permettent de connaître la végétation dans les zones menacées par les incendies avec une résolution de 10 mètres. Nous pouvons également en déduire la direction que va prendre l’incendie.

Interview

Kai Fürstenberg, Project Leader - Institut der Feuerwehr NRW, Münster, Germany
Photo: Natalia Messer

Je m’appelle Kai Fürstenberg, j’habite à Düsseldorf en Allemagne. Je travaille à l’Institut des services d’incendie à Munster. J’ai une formation en sciences politiques et en sciences administratives et une spécialisation en études sud-asiatiques. Je suis également sapeur-pompier bénévole, donc je rassemble toutes ces compétences dans mon poste actuel de chercheur associé à l’Institut des services d’incendie à Münster.

Image: Cameron Strandberg, Creative Commons BY 2.0 License

L’objectif de mon projet actuel CCFireSense est d’établir un système d’alerte précoce qui fournit des informations sur la végétation et les dangers des incendies de forêt autour des infrastructures de transport comme les voies ferrées ou les routes, mais aussi dans les forêts et les zones agricoles.

L’objectif principal est de fournir aux institutions telles que les services de lutte contre les incendies, mais aussi aux entreprises commerciales comme la Deutsche Bahn, la capacité de savoir où les incendies de forêt pourraient mettre en danger l’infrastructure et de leur permettre de prendre des mesures contre cela.

Les informations que nous recueillons à partir des satellites européens Sentinel sont principalement des informations sur la végétation. Nous utilisons les satellites Sentinel 2 – un système de satellites jumeaux, Sentinel A et B – qui collectent des informations sur la végétation au sol dans le spectre infrarouge. Nous utilisons principalement l’indice de végétation par différence normalisée et les niveaux de stress hydrique pour voir quel type de végétation est stressée par le temps sec et les conditions sèches, et peut être inflammable. Nous l’utilisons avant que les incendies de forêt ne se produisent, nous essayons donc de déterminer le risque d’incendie pour certains types de végétation et, par conséquent, de prendre des mesures contre cela. En cas d’incendie de forêt, les services que nous fournissons peuvent aider à estimer où les incendies de forêt pourraient se déplacer.

Image: Copernicus Sentinel 2 B Image composed by Kai Furstenberg
Image: Dr. Sebastian Mader, EFTAS Fernerkundung Technologietransfer GmbH

Les avantages de Copernicus, non seulement les satellites mais l’ensemble de l’infrastructure Copernicus, sont que nous obtenons des données temporelles et spatiales à haute résolution qui nous permettent de savoir quelle végétation se trouve dans une zone menacée par les incendies de forêt.

Nous utilisons une résolution temporelle et spatiale très spécifique qui, pour Sentinel Satellite 2, est actuellement de 10×10 mètres. Cela nous donne un avantage sur les indicateurs de feux de forêt couramment utilisés par les services météorologiques allemands qui sont de 5×5 kilomètres et nous pouvons ainsi identifier des zones beaucoup plus petites. Cela permet de fournir des profils de risque associés à une zone particulière et ce sera donc beaucoup plus utile dans les zones d’infrastructure de trafic qui sont plus petites et plus complexes. Nous pouvons combiner ce profil avec des informations que nous avons recueillies sur le terrain, et par exemple, dans le cas de la Westphalie du Nord, nous obtenons des informations précises sur l’infrastructure, les différents types d’institutions ou d’entreprises et l’emplacement exact des maisons, des rues, de forêts. nous pouvons ainsi fournir des informations sur le danger d’incendie dans de très petites zones.

Image: U.S. Fish and Wildlife Service, public domain

Le système devrait évoluer en tenant compte de la dynamique continue du changement climatique. Nous alimentons le système avec de nouvelles informations – évolution des données de végétation et des conditions météorologiques – afin qu’il continue de nous donner un profil de risque adapté à la situation. Si, sur cinq ans, nous avons des températures et des conditions météorologiques différentes, le système s’y adaptera. Nous savons que le changement climatique entraînera des changements dans les conditions météorologiques de ces régions en Allemagne et également dans la végétation. Ainsi, grâce à une alimentation constante avec de nouvelles données, nous sommes en mesure d’adapter le système à la dynamique future du changement climatique et aux nouvelles conditions du moment. Le projet se concentre actuellement sur le nord de la Westphalie où nous travaillons en étroite collaboration avec l’infrastructure Copernicus de l’État, mais l’objectif global est de fournir au système l’intégralité de l’Allemagne et peut-être même d’autres pays.

Le changement climatique est là et nous devons agir, en utilisant l’éventail complet des applications, non seulement la surveillance classique de l’environnement, mais également les applications liées à la gestion des catastrophes et à la prévention des incendies de forêt. La prévention des incendies de forêt est un petit aspect du changement climatique, mais c’est un aspect que les gens oublient souvent. Copernicus est un excellent outil car il est gratuit et c’est un système très puissant. Il évolue également constamment vers des résolutions spatiales et temporelles plus élevées, ce qui nous donne de plus en plus de données sur la planète à utiliser dans la prévention et la gestion des catastrophes.

Galerie

Image: Cameron Strandberg, Creative Commons BY 2.0 License
Image: Copernicus Sentinel 2 B Image composed by Kai Furstenberg
Image: Dr. Sebastian Mader, EFTAS Fernerkundung Technologietransfer GmbH
Image: U.S. Fish and Wildlife Service, public domain
Cette histoire est sous l’ODDIndustrie, innovation et infrastructure

Les investissements dans l’infrastructure sont essentiels pour parvenir au développement durable

En voir plus

Sous le patronage de

Avec le soutien de