Je veux donner aux entreprises les moyens de calculer leur impact sur le changement climatique
Hannah Helmke, Co-fondatrice
right.based on science, Francfort, Allemagne
“J’ai décidé de créer ma propre entreprise, où je pourrais passer toute la journée à trouver comment mesurer l’impact climatique d’une entreprise ou d’un portefeuille financier. Grâce à l’incubateur spatial CESAH, nous avons eu accès à la technologie satellitaire pour calculer les données d’émissions d’une entreprise donnée. “
Interview
Je m’appelle Hannah Helmke, je suis co-fondatrice et directrice générale de right.based on science, une start-up située à Francfort, la capitale financière de l’Europe.
right.based on science est un fournisseur de données et de logiciels sur les émissions climatiques.
Nous calculons l’impact d’une entité économique sur le réchauffement climatique et nous l’exprimons dans un chiffre en degrés Celsius compréhensible par tous.
Après l’université, j’ai eu plusieurs expériences professionnelles avec toujours à l’esprit l’envie de m’investir dans des calculs scientifiques, qui pourraient mesurer l’impact climatique d’une entreprise ou d’un portefeuille financier. Malheureusement, je n’avais ni les projets ni le temps pour réaliser cet objectif. J’ai donc décidé de créer ma propre entreprise, où je pourrais passer toute la journée à travailler sur ce sujet.
Il y a beaucoup d’opportunités et de networking à Francfort. Lors d’un événement, j’ai rencontré un représentant du CESAH, qui s’est montré très intéressé par ce que nous faisions et il m’a dit: “Nous avons un programme d’incubateur autour des technologies spatiales, vous pourriez sans doute en bénéficier. ” Nous nous sommes renseignés sur cet incubateur et imaginé que ce serait vraiment super si nous pouvions récupérer les données d’émissions à partir des satellites. Et puis nous avons postulé et nous avons eu la chance d’être choisis.
Pour être créatif et innovant en tant qu’entrepreneur, je pense qu’il est essentiel de se connecter avec le statu quo. Parce que c’est seulement si vous comprenez le statu quo, que vous pouvez le changer pour le meilleur grâce à la créativité et à l’innovation.
L’incubateur spatial nous a donné accès à un réseau de professionnels, et nous a apporté un soutien précieux lorsqu’il s’agissait de trouver les meilleures solutions technologiques pour travailler avec les données des satellites. Nous avons reçu leur soutien sur les choix de matériels et de logiciels adéquats pour exploiter les données brutes provenant des satellites et les convertir en émissions et pouvoir ainsi les utiliser dans notre produit.
A travers l’incubateur, nous avons accès à la technologie satellitaire, ce qui nous permet de calculer les données d’émission d’un pays par exemple, ou d’utiliser ces données d’émission pour calculer l’impact climatique d’une entreprise donnée.
La diversité a une signification stratégique pour right. based on science, car le changement climatique est une question transversale.
Il a une signification économique, une signification sociale, une signification scientifique. Nous avons besoin de diversité dans l’équipe de right. based on science pour bien comprendre le changement climatique et développer des produits qui aident les gens à s’assurer qu’ils ne contribuent pas à des niveaux supérieurs à 1,5 degrés. J’essaie donc de constituer une équipe avec des personnalités complémentaires, des parcours très divers que ce soit en terme de formation mais aussi de nationalités, ou de lieux de résidence.
Mon message aux visiteurs de l’exposition Space for our Planet serait de leur poser la question suivante: Qu’est ce qu’il y a de le plus prometteur, utiliser les connaissances acquises dans l’Espace pour maintenir la vie sur notre propre planète ou créer des conditions de vie sur d’autres planètes?
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
En voir plus