L’Espace nous permet de préparer les zones côtières à la montée des eaux
Emmanouela Ieronymidi, Cheffe de projet
Planetek Hellas, Athènes, Grèce
Afin d’atténuer les impacts du changement climatique, le projet ECFAS (European Coastal Flood Awareness System) utilise les satellites Sentinel du programme Copernicus de l’Union européenne, et des images fournies par l’ESA à travers le programme “Third Party Missions”. La fréquence de passage élevée et la haute résolution des images produites par les satellites Copernicus Sentinel-1 et Sentinel-2 sont utilisées pour surveiller les zones côtières exposées à des inondations, l’aménagement des terres, la couverture des sols et le tracé du trait de côte.
Interview
Je m’appelle Emmanouela Ieronymidi. Comme beaucoup d’entre vous, je suis mobilisé pour répondre au signal d’alerte que nous envoie notre planète avec le changement climatique, la plus grande menace pour notre avenir. Experte en observation de la Terre , j’utilise les technologies spatiales pour la gestion des risques de catastrophes naturelles, et les données satellitaires pour participer à la lutte contre le changement climatique. Ma formation comprend un diplôme en géologie, une maîtrise ès sciences en géochimie et un doctorat dans le domaine de la télédétection.
Je suis chef de projet sur l’observation de la Terre pour les situations d’urgence chez Planetek Hellas, une entreprise grecque, située à Athènes, et membre du groupe Planetek. Planetek Hellas opère dans le domaine de la télédétection par satellite, des infrastructures de données spatiales et du développement de logiciels pour des applications spatiales « embarquées » et « au sol ».
Ma mission, en tant que scientifique, est d’utiliser toutes les connaissances en Observation de la Terre et les moyens technologiques disponibles pour lutter contre le changement climatique et sensibiliser les populations. A titre personnel, ma mission est de protéger la nature et de transmettre une planète saine à la prochaine génération. Le changement climatique affecte les zones côtières à travers l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation de la température des océans. Les conséquences sont catastrophiques pour l’homme et les écosystèmes côtiers. Les événements naturels extrêmes, les tempêtes côtières, l’érosion du littoral et, plus fréquemment encore, les inondations, ont des conséquences graves. De tels phénomènes peuvent menacer les populations, les agglomérations ou les infrastructures côtières. Ils sont également dangereux pour les écosystèmes côtiers et pour les ressources aquatiques et de la pêche, pouvant entraîner de graves perturbations économiques.
Nous pouvons prendre l’exemple des tempêtes de janvier et février 2020, et qui ont touché les pays de la mer du Nord et de la Méditerranée. Ils ont causé d’importants dégâts, des inondations et une érosion importantes des zones côtières. Le delta de l’Èbre en Espagne a été inondé jusqu’à 3 kilomètres à l’intérieur des terres. Trente kilomètres carrés de rizières ont été détruits, ce qui a causé une perte estimée à plusieurs millions d’euros pour l’économie nationale.
Afin d’atténuer les impacts du changement climatique, le projet ECFAS utilise les satellites Sentinel du programme Copernicus de l’Union européenne, ainsi que des images fournies par l’ESA à travers le programme “Third Party Missions”. La fréquence de passage élevée et la haute résolution spatiale des satellites Copernicus Sentinel-1 et Sentinel-2 permettent de surveiller les zones côtières exposées aux inondations côtières, l’aménagement des terres, la couverture des sols et le tracé du trait du littoral. Le satellite Copernicus Sentinel-1 est particulièrement utile en cas de forte couverture nuageuse. Copernicus Sentinel-2 aide à détecter les changements après une inondation et à évaluer les impacts. Les données du satellite altimétrique Copernicus Sentinel-3 seront utilisées pour surveiller le niveau de la mer, en combinaison avec des données in-situ.
Il existe différentes manières de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Je voudrais attirer l’attention des visiteurs de L’Espace pour notre Planète sur l’observation de la Terre, qui est un domaine en constante évolution et qui a un énorme potentiel pour aider dans la course contre le changement climatique.
Mon message à nos visiteurs s’adresse principalement à la jeune génération dont le rôle est vital pour arrêter le changement climatique avant qu’il ne soit trop tard. Aujourd’hui, nous avons la technologie d’observation de la Terre nécessaire, mais nous avons besoin de plus de personnes pour réussir. Plus il y a de personnes impliquées dans l’avancement de la technologie d’observation de la Terre et des applications en aval, meilleures sont nos chances de gagner cette course.
La lutte contre le réchauffement climatique est devenue un élément indissociable de la réalisation du développement durable.
En voir plus