ODD 16. Paix, justice et institutions efficaces

L’Espace nous donne les moyens de nettoyer plus efficacement les champs de mines

Les mines terrestres continuent de blesser et de tuer tous les ans des milliers de personnes, dont beaucoup d'enfants. L'Espace a un rôle clé à jouer en aidant à localiser, à détecter et à nettoyer les champs de mines avant qu’elles ne mutilent et tuent.

Robert Pearson, Directeur
Chelton, Londres, Royaume-Uni

Plus de 58 pays dans le monde sont concernés par le problème des mines terrestres et plusieurs dizaines de millions de mines et d’engins explosifs improvisés doivent être neutralisés. MIDAS (Mine and IED Detection Augmented by Satellite) est programme d’applications intégrées de l’Agence spatiale européenne,  dont l’objectif est de nettoyer les champs de mines plus efficacement en combinant une technologie à double capteurs avec une navigation de précision par satellite et des données d’observation de la Terre.

Interview

Robert Pearson
Photo: Betty Zapata

Je m’appelle Robert Pearson et je suis basé au sud-ouest de Londres au Royaume-Uni. Je suis ingénieur de formation, ayant étudié la physique puis effectué un doctorat en ingénierie à l’University College, également à Londres. Au cours des 30 dernières années, j’ai dirigé différents programmes de technologie de pointe utilisant des systèmes de navigation, de communication et de radar. Au cours de la dernière décennie, j’ai été impliqué dans le développement et le déploiement de technologies pour localiser et détecter les mines terrestres et les engins explosifs improvisés, un sujet qui me passionne. Je travaille pour Chelton, qui fait partie du groupe Transdigm. Nous développons des technologies innovantes utilisées dans le déminage des mines et des engins explosifs improvisés dans le monde entier.

En combinant plusieurs capteurs alignés et associés à la navigation par satellite, il est possible de couvrir le terrain plus rapidement, et de dégager un chemin de près de trois mètres de largeur plutôt que d'utiliser une approche manuelle plus lente et laborieuse.
Photo: HALO TRUST/ Afghanistan

Les gouvernements et les institutions internationales telles que le Service d’action antimines des Nations Unies (UNMAS) jouent un rôle clé dans ce domaine. Cependant, un certain nombre d’organisations non gouvernementales telles que Halo Trust joue également un rôle important dans les opérations de déminage à travers le monde. Halo a commencé à déminer en Afghanistan en 1988. Dans la seule province de Herat, ils ont nettoyé plus de 600 champs de mines. Halo et le Programme d’action contre les mines d’Afghanistan ont ainsi sécurisé près de 80 pour cent des champs de mines et des champs de bataille du pays. Ils nettoient les mines terrestres et les restes dangereux de la guerre, sécurisant les terres et aidant les familles à reconstruire leurs vies.

Les mines terrestres affectent les vies et les communautés, en empêchant la reprise de l’agriculture. Elles mettent en danger les familles, y compris les enfants et rendent difficiles l’accès à l’eau potable et au bois de chauffage.

Le programme MIDAS est né d’un travail que nous avons mené sur la détection des IED et l’idée qu’il serait possible de nettoyer les champs de mines plus efficacement et avec un plus grand niveau d’assurance en combinant la technologie à double capteur avec une navigation de précision. Midas signifie détection de mines et d’IED augmentée par satellite. Le programme est un effort multinational impliquant des entreprises au Royaume-Uni et en Italie. Contrairement aux détecteurs de métaux conventionnels, la technologie des radars à pénétration de sol permet de détecter une faible teneur en métaux, des mines terrestres et des engins explosifs improvisés, que les détecteurs de métaux sont incapables de trouver.

Manuel, huit ans, se tient debout dans la cour de la maison de sa famille à Huambo, en Angola. Il est le plus jeune d'un groupe de garçons qui ont été grièvement blessés en jouant avec un obus de mortier en décembre 2016.
Photo: Scout Tufankjian /HALO TRUST

MIDAS fait partie du programme d’applications intégrées de l’Agence spatiale européenne (ESA) et combine des capteurs radar avec la technologie GPS. Le projet intègre l’utilisation des futures capacités de navigation de précision du système mondial de navigation par satellite Galileo et l’utilisation des données satellitaires d’observation de la Terre pour comprendre le type de conditions au sol par pays et par région.

Les satellites d’observation de la Terre sont généralement équipés de leur propre radar. Il n’est cependant pas possible de voir des mines terrestres individuelles depuis l’Espace.

Mais des informations peuvent être recueillies sur la composition du sol, ce qui à l’avenir pourra nous aider à étalonner automatiquement l’équipement de détection des mines terrestres, une exigence clé pour déminer.

En combinant des capteurs radar à pénétration de sol avec une navigation de précision, il est possible de nettoyer les champs de mines à l’aide de systèmes autonomes ou d’approches manuelles qui enregistrent la zone qui a été couverte.

En combinant plusieurs capteurs montés en réseau associés à la navigation par satellite, il est ainsi possible de couvrir le terrain plus rapidement, en dégageant un chemin de près de trois mètres de large plutôt que d’utiliser une approche manuelle lente et laborieuse.

L'éducation sur les dangers des mines terrestres est importante pour aider à éviter la mort et les blessures à vie.
Photo: HALO TRUST/Afghanistan

Une autre partie innovante du programme MIDAS réside dans l’utilisation de la réalité virtuelle à des fins de formation, permettant d’enterrer virtuellement dans le sol des mines terrestres et autres engins explosifs improvisés. Ceci dans le but de former et d’évaluer des étudiants. La formation est vraiment une étape essentielle du déminage car il faut s’assurer que les utilisateurs ne s’exposent pas à des risques pour eux-mêmes ou pour les autres. Un système d’entraînement en salle a ainsi été développé sur la base d’une technologie de jeu vidéo utilisant des casques de réalité virtuelle pour rendre l’expérience totalement immersive. Une fois que le stagiaire met un casque, il se retrouve dans un champ de mines dans une partie du monde représentative pour utiliser l’équipement et réagir à des cibles synthétiques d’une manière quasi réelle. Le formateur peut évaluer les performances du démineur et enregistrer les performances. Une version extérieure utilisant la navigation par satellite a également été développée, fonctionnant comme un véritable scénario de déminage, cette fois ci sans casque.

Le formateur peut placer des mines terrestres virtuelles avec une tablette ou un ordinateur, qui doivent être détectées par le stagiaire. Il peut modifier la profondeur ou encore la nature de l’engin utilisé, ce qui rend cette technique particulièrement intéressante pour améliorer les compétences.

Les mines terrestres continuent de blesser et de tuer tous les ans des milliers de personnes, dont beaucoup d’enfants. L’Espace a un rôle clé à jouer en nous aidant à localiser, à détecter et à nettoyer les champs de mines avant qu’ils ne puissent mutiler et tuer. Mais pour débarrasser le monde des mines terrestres et des engins explosifs improvisés, il est important d’exhorter chaque nation à soutenir l’interdiction définitive de ces engins.

Monica Tonde, 29 ans, vit dans le village de Chimushonga au Zimbawe avec son mari, Effort, 39 ans, et ses quatre enfants, âgés de deux, cinq, dix et onze ans. « Nous possédons environ sept hectares et demi de terre», explique Effort. « Jusqu'à cette année, nous n'avons pu planter qu'environ quatre hectares et demi à cause des mines antipersonnel. C'est la première fois de ma vie que nous avons pu labourer toute la parcelle familiale.
Photo: Tom Wellings /HALO TRUST
Cette histoire est sous l’ODDPaix, justice et institutions efficaces

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

En voir plus

Sous le patronage de

Avec le soutien de