Des solutions spatiales pour un monde durable – 35 témoignages

L’Espace. Un champ d’exploration illimité pour la recherche scientifique. Ceux qui se sont aventurés au delà de notre atmosphère en reviennent fascinés par la beauté et la vulnérabilité de notre planète Terre.

Dans un monde en proie au changement climatique, à la pauvreté, à la famine, à la guerre et aux pandémies, l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable a défini 17 objectifs de développement durable (ODD) pour promouvoir la prospérité, le bien-être de la planète, la paix et les partenariats, et nous protéger. 17 étapes audacieuses et porteuses de changements, qu’il est nécessaire d’appliquer de toute urgence pour orienter le monde sur une voie durable et résiliente.

Cette exposition examine le rôle essentiel que l’Espace doit jouer dans l’Agenda 2030 des Nations Unies. À cette fin, nous avons interrogé 35 témoins, des pêcheurs aux astronautes, des étudiants aux experts du climat, pour examiner comment les technologies spatiales interviennent dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Nous verrons ainsi comment l’innovation spatiale favorise la croissance économique, le développement durable et l’égalité des sexes, tout en trouvant des solutions pionnières pour la transition écologique. Nous verrons comment l’observation de la Terre fournit aux scientifiques les diagnostics essentiels sur les dommages liés à la fonte de nos glaciers, à l’élévation du niveau de la mer et aux événements météorologiques pour comprendre le changement climatique. Nous verrons comment les satellites de communication et de géolocalisation surveillent les champs et les forêts, protègent la faune, aident à récupérer de précieuses terres agricoles, localisent les écoles et connectent les personnes et les entreprises dans les régions les plus reculées du monde. Et nous verrons aussi comment la relation entre la recherche spatiale et la vie sur Terre associe les nations et les gouvernements, les entrepreneurs et les organisations, mais aussi, chacun d’entre nous : chercheurs et scientifiques, enseignants et élèves, médecins et patients, agriculteurs et consommateurs – ces innovations nous impliquent tous.

Dans la course pour la conquête de l’Espace, nous devons nous assurer que notre objectif ultime est une planète durable, préservée, sans pauvreté et pacifique.

Commissaires d’exposition
Fiorella Coliolo, Benoit Delplanque

Sous le patronage de

Avec le soutien de